Histoire croissance et défis

PRÉAMBULE

Notre étude est la propriété de l’Etat.

Le Notaire y exerce son ministère sur nomination du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Le Notaire est à la fois :

Le notaire exerce sa fonction :

  • dans le respect des règles déontologiques de la profession ;
  • dans le respect du serment qu’il a prononcé lors de sa nomination devant le Juge ;
  • sous l’autorité du Procureur de la République.
Minutiers - Notaires Montpellier Lexnot

HISTOIRE

Les notaires actuels

Voici la liste des notaires associés actuels :

  • François GRANIER,
  • André BONNARY,
  • Rémi FOURNIER MONTGIEUX,
  • Jean-Christophe CLARON
  • Laurent DAUDET

Nos prédécesseurs

Notre étude, désormais connue sous le nom de LEXNOT (LEX du latin : loi – NOT pour notaire), existe depuis le XVIème siècle. Voici la liste de nos prédécesseurs depuis 1597 :

  • Maître Julien de PARETZ, notaire de 1597 à 1615
  • Maître Pierre SABATIER, notaire de 1615 à 1656
  • Maître Guillaume SABATIER, notaire de 1656 à 1676
  • Maître Guillaume PRADEL, notaire de 1676 à 1706
  • Maître Jean François CHARDENOUX, notaire de 1706 à 1739
  • Maître Jean Joseph BRUGUIERE, notaire de 1739 à 1767
  • Maître François Jacques Joseph BRUGUIERE, notaire de 1767 à 1769
  • Maître Claude DEVES, notaire de 1769 à 1821
  • Maître Antoine Félix CHIVAUD, notaire de 1821 à 1861
  • Maître Jean Marcelin COSTE, notaire de 1861 à 1891
  • Maître Jean Georges COSTE, notaire de 1891 à 1927
  • Maître Jean Marie Antoine BILLOTTE, notaire de 1927 à 1935
  • Maître Georges Fulcran Joseph Félix GRANIER, notaire de 1935 à 1962
  • Maître Bernard Gabriel Alexandre GRANIER, notaire de 1962 à 1990
  • La SCP François GRANIER, André BONNARY & Rémi FOURNIER MONTGIEUX, notaires associés, de 1990 à 1998
  • La SCP François GRANIER, André BONNARY, Rémi FOURNIER MONTGIEUX & Jean-Christophe CLARON, notaires associés, de 1998 à 2011
  • La SCP François GRANIER, André BONNARY, Rémi FOURNIER MONTGIEUX, Jean-Christophe CLARON & Laurent DAUDET, notaires associés, depuis 2011

Notre implantation

Installée dans la 2 ème moitié du XIXème et jusqu’en 1935 rue du Palais des Guilhem, puis de 1935 à 2006 2, rue Stanislas Digeon (12, rue Foch), Notre étude a déménagé successivement, en novembre 2006, 23 bis rue Maguelone, puis, en avril 2015, 819 avenue Raymond Dugrand.

Désormais installée dans un immeuble moderne, au cœur du MONTPELLIER du XXI ème siècle, notre étude dispose désormais de 1 600m² de bureaux pour accueillir dans les meilleures conditions de travail les notaires, leurs collaborateurs et leurs clients.

Notre étude est accessible en tramway (ligne 3, station Pablo Picasso – ligne 1, station Port Marianne).

En voiture, le parking souterrain LA MANTILLA se trouve à quelques dizaines de mètres à peine de l’entrée de notre étude.

CROISSANCE & DÉFIS

La relève de nombreux défis

Au cours du dernier quart de siècle, notre Office a dû relever de nombreux défis, imposés par :

  • sa croissance continue;
  • le progrès technologique;
  • l’instabilité juridique et fiscale.

En soi, chacun de ces trois éléments constitue un challenge à relever.

Combinés, ils ont placé les notaires face à des difficultés complexes et, en conséquence, à des prises de décisions graves.

Au cours de ces 25 dernières années :

  • nous avons été contraints de déménager à plusieurs reprises compte tenu de notre croissance ;
  • notre matériel informatique et de bureau est régulièrement renouvelé pour suivre les innombrables évolutions techniques ;
  • la gestion traditionnelle de notre étude s’est progressivement transformée en un management quotidien, inflexiblement tourné vers une compétence sans cesse renforcée et la satisfaction des clients.

Parmi ces adaptations, deux méritent une mention particulière :

  1. Droit de la famille,
  2. Droit immobilier,
  3. Droit de la construction,
  4. Droit des collectivités territoriales,
  5. Droit agricole et viticole,
  6. Financement,
  7. Droit des affaires.

Chaque jour est un nouveau défi : un groupe de réflexion permanent a été mis en place, chargé de veiller à l’évolution de l’Office, à l’adoption immédiate des progrès offerts par l’évolution technologique, à la fluidité entre les différents services.

Une veille juridique mensuelle permet à chacun de suivre l’actualité législative et jurisprudentielle.

Individuellement, nos collaborateurs sont tenus de suivre une formation permanente, en adéquation avec leur spécialité.

Collectivement, par l’importance de ses juristes et la cohésion de ses équipes, notre étude est capable de s’adapter à toutes formes de situation, analyser et traiter les cas les plus complexes, gérer l’urgence ou supporter la surcharge.

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